Jury Prix Jean Fanchette

J.M.G. Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008
Prix Renaudot 1973 et prix Nobel de littérature 2008, J.M.G.Le Clézio préside cette année le prix Jean-Fanchette pour la quatrième fois. Il est l’auteur d’un nombre considérable de romans, de nouvelles et d’essais. Parmi ses romans : Le Procès-verbal (1973), Désert (1980), Le Chercheur d’or (1985), La Quarantaine (1995), Révolutions (2003), L’Africain (2004) et Ritournelle de la faim (2008). Quelques recueils de nouvelles : Mondo et autres histoires (1978), La ronde et autres faits divers (1982), Printemps et autres saisons (1989). Son essai le plus connu est Le rêve mexicain ou la pensée interrompue (1988).
Dans son rapport, l’Académie suédoise explique avoir récompensé chez Le Clézio « l’écrivain de la rupture, de l’aventure poétique, et de l’extase sensuelle, l’explorateur d’une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante. »

Jean-Claude de L’Estrac
Ancien maire et ancien ministre, Jean-Claude de L’Estrac est directeur de La Sentinelle Ltée et auteur de deux livres d’histoire, Mauriciens, enfants de mille races : Au temps de l’île de France (2004 ) et Mauriciens, enfants de mille combats : la période anglaise (2005).

Philippe Rey
Né à l’île Maurice, Philippe Rey a travaillé aux Editions Stock. Il a créé en 2003 sa propre maison d’édition, les Editions Philippe Rey, qui ont publié, entre autres, Joyce Carol Oates, Peter Ackroyd, Amitav Ghosh, Jean-Luc Raharimanana.

Issa Asgarally
Docteur en linguistique de l’Université Paris V-René Descartes, Issa Asgarally a dirigé le Département de français de l’Institut de l’Education avant de devenir professeur associé. Il a fait paraître plusieurs ouvrages, dont L’interculturel ou la guerre (2005), préfacé par J.M.G. Le Clézio et L’île Maurice des cultures (2006). Il présente le magazine des livres Passerelles à la télévision mauricienne, édite la revue Italiques et collabore depuis un an à la page culturelle de L’Express. Il est également directeur de Osman Publishing.

%d blogueurs aiment cette page :