ASSOCIATION

Objet de l’association

Formellement constituée fin 2015, l’Association Jean Fanchette a pour objet de perpétuer la mémoire de Jean Fanchette (poète, éditeur et médecin psychanalyste né à l’Ile Maurice en 1932 et décédé à Paris en 1992) et de promouvoir son œuvre (poésie, roman, essais) ainsi que ses activités d’éditeur (revue Two Cities et Editions Two Cities etc.). Cette promotion s’effectue par tous moyens, notamment la réédition de ses œuvres, l’organisation d’événements en France et à l’étranger et l’animation d’un site internet.

Soutenez notre action en adhérant à l’association

– Pour adhérer en ligne : cliquez ici (paiement en ligne sécurisé et réduction d’impôt*).
– Pour adhérer par courrier postal avec règlement par chèque : contactez-nous au 06 85 72 54 59 ou par email à veroniquefanchette@yahoo.fr.

Les membres fondateurs

Le poète et romancier Frédéric Jacques Temple est le président d’honneur de l’Association dont le bureau est constitué des 4 membres fondateurs : l’éditeur Philippe Rey et le libraire Yannick Poirier de Tschann (secrétaires), le lecteur Denis Jardry (trésorier) et la troisième fille de l’auteur Véronique Fanchette (présidente).

Des événements culturels

– 1er juillet 2017 : première présentation du spectacle Equinoxes au Columbia Global Centers l Paris (Reid Hall)
L’antenne européenne de Columbia University (New York), accueillera samedi 1er juillet 2017 une première version du spectacles intitulé Equinoxes. Aux poèmes de Jean Fanchette dédiés à la nature, il associera  l’art équestre, le chant et le piano . Avec la soprano Fé Avouglan, la comédienne Eurydice El-Etr, l’écuyère Solenn Heinrich et la pianiste Anna Krempp..

– 9 mars 2017 Une soirée littéraire dédiée et une exposition à l’Institut Français de Maurice
A l’occasion du 25e anniversaire de la disparition du poète, éditeur et psychanalyste, l’Association Jean Fanchette a organisé avec l’Institut Français de l’Ile Maurice une soirée d’hommage le jeudi 9 mars 2017, ainsi qu’une exposition dans la médiathèque jusqu’au 17 mars. Cet événement intervenait dans le cadre du 19e Printemps des Poètes intitulé « Afrique(s) ».

– 5 juin 2016 : une journée dédiée et une exposition au Columbia Global Centers l Paris (Reid Hall)
Reid Hall accueillait dimanche 5 juin 2016 l’Association Jean Fanchette. Une journée dédiée aux trois univers du poète et médecin : la poésie, l’édition (Two Cities) et la psychanalyse, complétée par une exposition dans la grande salle de Reid Hall du 30 mai au 19 juin.

Le site Internet http://www.jeanfanchette.com

Le présent site Internet a été créé en novembre 2008 (à l’occasion du 8e prix Jean Fanchette). Il vise à entretenir la mémoire de l’homme et promouvoir l’œuvre du poète. Outre des éléments biographiques et bibliographiques, il présente l’ensemble des textes de l’anthologie poétique l’Ile Equinoxe (éditée en 2010 par Philippe Rey et chez Stock en 1993), ainsi qu’un album photo. Ce site s’enrichira d’éléments multimédias et d’informations sur les actions menées en faveur du poète.

Un fond documentaire

Le 28 janvier 2009, la donation d’un fond documentaire à été effectuée auprès de la Bibliothèque nationale de l’Ile Maurice. Ce fond est constitué des originaux des recueils, essais et roman de Jean Fanchette, d’une collection complète de la revue Two Cities, d’ouvrages publiés aux Editions Two Cities, et de photographies. Consultables sur place, ces documents conservés par la Bibliothèque nationale bénéficieront d’un microfilmage. Ils seront plus tard complétés d’éléments numériques (sons, vidéos, lettres et manuscrits scannés).

(*)  Réductions d’impôt : cotisations et dons ouvrent droit à une réduction d’impôt correspondant à 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable pour les particuliers et de 60% dans le limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les sociétés. Un reçu fiscal sera adressé sur demande.

%d blogueurs aiment cette page :